Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 15:05

Avant que le ciment n'existe, la chaux était utilisée dans les constructions depuis fort longtemps comme liant, support de fresques, et également pour éviter l'humidité.

La chaux est obtenue en transformant le calcaire par combustion, et donc dans des fours.

Au détour d'un chemin de nos collines provençales, vous pouvez trouver ce genre de four :






Il s'agit d'un four dit "temporaire", utilisé de temps en temps selon les besoins.
Il doit dater du XVIIIe ou XIXe siècle.
Il se situe en plein bois, de manière à avoir le combustible à portée de mains.

Celui-ci n'est pas trop mal conservé et a été déblayé de la végétation qui l'envahissait.

J'en connaissais d'autres qui, souvent, ont été comblés par les nouveaux propriétaires afin de bien aplanir leur parcelle... Dommage! Encore des témoins des activités passées qui disparaissent...


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Lorsqu j'habitais Toulon, il y avait une voie qui s'appelait, et s'appelle toujours: chemins des fours à chaux.<br /> Je me damandait quelle tête cela pouvait avoir. J'ai la réponse.Bonne journée
Répondre
P
merci pour toutes ces informations !
Répondre
D
J'en ais vu en Afrique au Kenya.... bises<br /> Dany
Répondre
J
celui ci est vraiment bien conservé, le peu que j'ai vu d'autres était vraiment délabré à l'extr^me ou recouvert par une charbonnière<br /> <br /> il vraiment bien beau, merci pour cette découverte<br /> <br /> bizz<br /> jupi
Répondre
L
whaou.... Superbe article.. j adore.......<br /> je reviendrais vite car ton blog est fort sympatique...<br /> Lorent et ses 2900 Trésors <br /> LES TAILLE-CRAYONS.........................................
Répondre