Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 21:35

Riez se situe près des Gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

C'est une commune de 1 700 habitants.

Son nom vient de "Reii", du peuple gaulois qui l'habitait avant l'arrivée des Romains qui l'appellent alors "civitas Julia Augusta Reiorum Apollinaris" (on y trouve des vestiges d'un temple d'Apollon, de thermes).

Ensuite, elle fut un évêché dès le Ve siècle jusqu'à la Révolution.

 

porte-Riez-copie-1.jpg

 

 

Porte Ayguière du XVIe siècle

 

Elle connut son apogée au XVIe siècle comme en témoigne de nombreux hôtels particuliers dont certains sont classés "Monuments Historiques".

A l'heure actuelle son activité est essentiellement agricole (ovins, lavande, truffe, miel...) et touristique.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour,<br /> Je ne connais pas Riez.... mais dès que j'ai fini les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse et l'Hérault, (je photographie en premier les départements où j'ai des ancêtres!) j'irai y faire un saut!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Superbe photo ! La porte est magnifique, en plus j'aime beaucoup le cadran solaire... omniprésent dans le sud !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très belle porte!Bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnifique porte!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je vais souvent me ressourcer la haut dans le 04 comme on disait<br /> <br /> la provence y vit encore la haut, et puis c'est la ville des exploit du commissaire Laviolette de Pierre Magnan<br /> comment y résister<br /> <br /> jupi<br /> <br /> <br />
Répondre