Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 18:23

Je viens d'apprendre qu'un loup a été abattu en toute légalité dans le Massif des Glières (Haute-Savoie); ce qui m'a fait pensé au retour du Loup en France.

En 1992, dans le Massif du Mercantour (au-dessus de Nice), les premiers loups sont observés.
Ils viennent d'Italie où ils n'ont pas été éradiqués comme en France (où le dernier loup aurait été abattu vers 1939).
Petit à petit ils reconquièrent le massif alpin.
Actuellement, dans notre pays, environ 150 loups sont recensés.

Ce qui soulève bien des passions: les pro et les anti-loups, les "environnementaux" contre les éleveurs, les chasseurs.

En 2005, sur la commune de St Martin-Vésubie (06) au lieu-dit le Boréon s'est ouvert le "Parc Alpha" qui se veut un lieu d'information et d'observation de ce canidé.
Dans de vieux bâtiments agricoles restaurés, des projections sont proposés. Ces scénographies présentent l'évolution de la perception de cet animal dans le temps à travers trois générations (le grand'père, berger; le père, éthologue animal, et la fille, bergère + le garde-forestier, louvetier).
On peut également observer 3 meutes en semi-liberté.




Adulte et louveteau en 2005




 2 liens sur ce sujet : 

http://www.alpha-loup.com/alpha_new.php 

http://e_faucon.club.fr/loup/Retour.htm






Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah, les loups!!!! Ils auront fait couler beaucoup d'encre et asséché de nombreuses bouches..... <br /> Je n'ai jamais eu de troupeaux à protéger, mais je suis par principe l'amie de tout être vivant sur cette planète... animal ou végétal! J'aime les loups et leur mode de vie est passionnant. Merci pour les belles photos et longue vie aux loups! L'homme devrait apprendre à respecter Dame Nature et ses habitants!
Répondre
S
Je viens du blog de Malou et j'ai lu cet article sur les loups, je sais que les moutons que j'adore sont souvent victimes des loups, mais je suis contre la chasse en général et je ne trouve pas cela normal d'autoriser à tuer un animal.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour, sujet très intéressant. Je suis un pro-loups, et pro-animaux sauvages en règle générale. Ces animaux étaient là avant l'homme, et nous devons cohabiter ensemble. Mais il y a cette peur et cette haine du loup, qui me font dire que cela ne sera pas facile. Merci de nous faire partager les liens vers le parc. Michel.
Répondre
A
Le loup est un animal qui déchaine les passions depuis toujours. C'est très bien ce qui se fait dans le centre dont tu parles, cela permettra peut-être de faire mieux connaître la réalité du loup et d'effacer un peu la légende.<br /> Merci de m'avoir laissé un com qui m'a permis de découvrir ton blog.<br /> Bonne journée.
Répondre
J
les chiens errants font d'énorme dégâts dans les troupeaux et par ce fait , la rancoeur ancestrale se porte sur les loups, c'est fort dommage<br /> on devrait s'accommoder de la faune sauvage et non pas le contraire<br /> <br /> bon, si je dis ça dans le village je vais me faire lyncher , déjà que je copine avec les renards<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x3dzq4_coquinou-2_family<br /> <br /> jupi
Répondre