Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 21:18

L'ampélographie, Qu'es acò ?

Je viens de l'apprendre, c'est l'appellation très sérieuse de la description des cépages de la vigne !! Sous ce nom, se cache la classification de toutes ces variétés viticoles.

Etymologiquement, ampélographie vient de « ampelos » = vigne en grec.



 

vignes.jpg


Tibouren, mourvèdre, ugni blanc, aramon, carignan, cinsault, grenache, rolle, cabernet, syrah..., tous  ces cépages cultivés en Provence, aux noms qui chantent, me rappellent le travail de mon père à la cave, ses discussions avec les viticulteurs.

 

Un site très bien fait qui décrit avec détail tous ces cépages (et les autres !) ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonsoir, merci de ta visite... je découvre, j'ignorais même le "mot"... lol Amitiés...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> en 1966? alors tu vois, c'était la bonne année!!!!gros bisous gelés de mémé(tu crois qu'il va neiger?)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bessaï...<br /> <br /> <br />
G
<br /> bonsoir<br /> hihihi j'avai lu pomelos moi ! lol la nulle .. bon alor la vigne euhh c'est pas mon truc mai tres interressant cet article<br /> bonne soirée<br /> sakana $<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> On ne cultive pas encore les pamplemousses en Provence, mais, bon, vu le réchauffement climatique, ça pourrait venir !!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Galinette !<br /> Ce site est remarquablement bien fait et pour les amoureux de la nature et des choses de la campagne c'est une belle rétrospective. J'y apprend toujours quelques choses et de plus, c'est bien<br /> écrit. Il fallait le signaler. Amitiés. Pierre.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci pour ces compliments !!<br /> J'essaie de donner une image plus authentique de la Provence, moins "bling-bling"...<br /> <br /> <br />
M
<br /> et tu me rappelles le travail du mien de père, avec tous tes noms qui chantent dans ma tête...je trouve que la vie a vite passé! pauvre de moi! alors tu vas à Paris? regarde bien pour moi, tout ce<br /> que tu verras de beau, fais nous des photos! grosses bises mistraleusement gelées! mémé qui s'invente des mots!<br /> <br /> <br />
Répondre